La télévision

Publié le par L'équipe DeenAction

La télévision

Salam alikoum ; bonjour :

Avis aux réveillés, aux conscients et aux soucieux de l’avenir de leurs enfants. Avis à tous ceux dont les neurones n’auraient pas encore été tout à fait bouffés par l’ogresse Télévision.


Contrairement à ce que beaucoup croient et avancent, les gens, et jeunes en particulier, n’ont en rien délaissé la télévision au profit du net. Au contraire, les ordinateurs, tablettes et autres smartphones l’ont rendue mobile et donc davantage accessible.

En moyenne et au quotidien, les français passent 3h47 devant la télévision. Ce chiffre est en constante augmentation, toutes générations confondues. À ce rythme, à l’âge de 80 ans, on pourra considérer que l’on aura passé 11 ans devant le petit écran.
Cela a un impact, comportemental et intellectuel.
Nul doute que la sédentarité tue. Et sachez que chaque heure passée devant le petit écran vous fait perdre 22 minutes de votre vie. Mais la télévision a du bon vous direz … On y diffuse de fabuleux documentaires, d’époustouflants films d’auteurs… Elle est une fenêtre ouverte sur un monde qui se laisse peu à peu découvrir. Et oui effectivement, certaines chaînes privilégient l’aspect culturel, seulement voilà, il y a un monde entre ce que dit désirer le consommateur et ce qu’il se met réellement sous la dent ! En effet, alors que la moitié d’entre nous s’autoproclame adepte de programmes enrichissants, l’Audimat ce délateur ingrat, montre qu’en réalité les émissions les plus suivies sont les matchs de rugby et les séries américaines… que de découvertes et d’instruction !

Quoi de plus significatif pour définir le rôle de la télévision que les déclarations de Patrick Le Lay en 2004, patron de la première chaîne nationale : « Soyons réalistes, à la base, le métier de TF1, c’est aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c’est-à-dire de le divertir (..) pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible. »
La télévision, plutôt que d’être un espace culturel est indéniablement un espace de divertissement, et un espace commercial pour ceux qui la produisent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article