Les conseils de Luqman à son fils (1).

Publié le par L'équipe DeenAction

Les conseils de Luqman à son fils (1).

Salam alikoum ; bonjour ::::De ce que Luqman (p) recommanda à son fils: «Ô, fils certes, depuis que tu es tombé dans ce monde, tu lui tournes le dos et tu te diriges vers l’autre monde, de ce fait La demeure vers la quelle tu te diriges est plus proche de toi que la demeure de laquelle tu t’éloignes.

Mon fils, sois le compagnon des savants, ne les lâche point d’une semelle et ne les contredis pas sinon ils te priveront de leur science. Prends ce qui est en ce monde avec mesure et ne le refuse pas tu seras alors une charge pour les gens. Jeûne de sorte que ton jeûne brise ton désir et ne jeûne point un jeûne qui t’empêchera de prier car certes, pour Dieu la prière est préférable au jeûne.

Mon fils, la vie de ce monde est une profonde mer (océan) dans laquelle beaucoup de gens s’y sont noyés. Alors, fais en sorte que ton navire y soit la foi, la voile y soit compter sur Dieu (tawakoul) et que tes provisions y soient l’éveil en Dieu. Si tu es sauf, c’est par La miséricorde de Dieu et si tu péris, c’est à cause de tes péchés.

Mon fils, si tu as une bonne morale étant jeune, tu en bénéficieras étant grand.

Mon fils, crains Dieu de sorte que même si tu te présentais Le jour de La résurrection avec des bonnes actions équivalant Les deux poids, tu craindrais qu’Il ne te châtie. Espère en Dieu de sorte que même si tu te présentais Le jour de La résurrection avec des péchés équivalant Les deux poids, tu espérerais que Dieu te pardonne.»

Son fils rétorqua: «Ô père,comment puis-je faire ainsi alors que je n’ai qu’un seul cœur?» Luqman (p): «Mon fils, si on venait à extraire et à couper en deux le cœur du croyant, on y trouverait deux lumières: une lumière pour la crainte (peur) et une lumière pour l’espoir. Si ces 2 lumières venaient à être pesées, le poids de l’une ne dépasserait pas celui de l’autre même par le poids d’un atome.

Mon fils, ne te fie pas à (ne sois pas rassuré par) la vie de ce monde et n’en préoccupe pas ton cœur car Dieu ne créa point une créature ayant si peu d’importance qu’elle. Ne vois-tu pas qu’Il ne fit point des bienfaits de ce monde une rétribution pour ceux qui obéissent. Et qu’Il ne fit point des épreuves de ce monde un châtiment pour ceux qui désobéissent?»

L’Imam Aba ‘Abd Allah (p) dit: «De ce que Luqman recommanda à son fils deux choses, il lui dit: Mon fils, traiter en ami ton ennemi et lui déclarer ton agrément à son égard sont des armes grâce auxquelles tu l’assommeras. Ne l’évite pas trop longtemps car il devinera ce que tu ressens envers lui et il ripostera en conséquence.

Mon fils, j’ai supporté de gros rochers, du fer et bien des poids lourds et je n’ai point supporté un mauvais voisin. J’ai goûté à bien des amertumes et je n’ai point goûté à une chose plus amère que la pauvreté.

Mon fils, aie mille amis, mille autre personnes pas très fiables comme amis mais n’aie jamais un seul ennemi, un seul ennemi peut s’avérer multiple.»

Le Prince des croyants Ali fils de Abi Talib (p)dit : «De ce que Luqman recommanda à son fils, il lui dit:Mon fils, que celui qui manque de certitude envers Dieu quant à sa subsistance et qui se relâche, qu’il sache que Dieu Le Très Haut le créa en trois étapes (situations)et qu’Il lui assura sa subsistance alors qu’il n’avait dans chacune d’elles aucun moyen ni aucune possibilité de subsistance et Dieu lui assura sa subsistance lors de la quatrième étape.

Retrouvez la suite des conseils de Luqman à son fils au prochain billet .à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
MachaALLAH à méditer Baraka ALLAHOU fikoum
Répondre
L
Salam alikoum : baraka Allah fik ; effectivement c'est à méditer . Retrouvez la suite au prochain article inchallah !